Libéria

Liberia

Le Libéria est l’un des pays dans lesquels la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) a travaillé depuis sa création. Les travaux de la MFWA ont considérablement contribué à l’amélioration de la situation de liberté de la presse et d’expression depuis la fin de la guerre civile.

En collaboration avec notre organisation nationale partenaire, le Centre d’Étude des Médias et de la Consolidation de la Paix (CEMESP), la MFWA a mis en œuvre un certain nombre d’activités de développement de la liberté d’expression et des médias dans le pays.

Projets et activités de la MFWA                

Parmi les projets et activités spécifiques menés par la MFWA, on peut notamment citer :

  • La promotion et protection de la liberté de la presse et de la liberté d’expression (en ligne et hors ligne) ;
  • La promotion de la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité des crimes commis contre des journalistes ;
  • La promotion de la liberté sur internet au Libéria qui a mené à la création d’une coalition d’organisations de la société civile sur la liberté d’Internet ;
  • La promotion de médias libres, indépendants et de qualité par le partage d’expérience et le renforcement des capacités ;
  • La production d’analyses et rapports sur le développement des médias au Libéria ;
  • Le projet sur les élections : intervention rapide en matière de sécurité des médias avant, pendant, et après les élections ;
  • Le forum sur la sécurité des médias durant les élections au Libéria.

À propos du Libéria

La république du Libéria est entourée par la Sierra Leone à l’ouest, la Guinée au nord et la Côte d’Ivoire à l’est. Le Libéria fut une colonie pendant environ 17 ans avant que son indépendance partielle ne soit acquise avec la déclaration du Commonwealth le 4 avril, 1839. Toutefois, l’indépendance complète a été déclarée huit ans après, le 26 avril 1847. Bien que le Libéria ait été fondé pas des esclaves libérés américains et des caraïbes, le pays est largement peuplé par des autochtones africains. Les descendants des esclaves constituent 5% de la population. Richement doté avec d’eau, de ressources minérales, des forêts et d’un climat favorable à l’agriculture, le Libéria est un producteur et un exportateur des produits de base, le bois et le caoutchouc.

Aperçu de l’environnement des médias et de la liberté d’expression

La Constitution du Libéria garantie la liberté d’expression et de la presse. Le gouvernement respecte en grande partie ces droits.  Le pays a également une loi sur le droit à l’information.

Bien que le Libéria ait été l’un des premiers pays à signer la Déclaration de la Montagne de la Table (DTM) préconisant l’abolition des peines de prison pour l’infraction au droit de la parole, le paysage médiatique a été assombri par une multitude de poursuites pour diffamation criminelle et civile qui aboutissent souvent à des jugements excessifs prohibitifs.

Les journalistes et les organes de presse ont reçu des amendes sévères, des peines de réclusion ou des peines privatives de liberté pour avoir publié des informations jugées « inconfortables ». Outre le jugement prohibitif, le climat de liberté de la presse dans le pays est devenu plus violent au début de 2018 lorsque le président George Weah et certains hauts responsables de son gouvernement auraient attaqué physiquement et verbalement des journalistes et des médias.

La diffamation a été décriminalisée le 28 février 2019 lorsque le président a promulgué un projet de loi modifiant les articles 11.11, 11.12, et 11.14 du Code Pénal qui prévoyait des peines de prison pour diverses infractions de langage. La MFWA et son organisation partenaire, le CEMESP avaient exhorté le Président à accorder la priorité à l’adoption du projet de loi que son prédécesseur avait déjà présenté à la législature.

Alors que l’abrogation de la loi répressive est considérée comme un soulagement majeur pour les médias dans le pays, les lourdes compensations demandées et imposées dans les affaires civiles persistent ce qui pose souvent de graves difficultés financières aux journalistes et à leurs médias, une situation qui encourage l’autocensure dans les médias.

Cadre juridique de la règlementation des médias

Le cadre juridique du media à la République du Liberia est régi par les lois suivantes :

L’article 15 de la Constitution libérienne

Liberia

Liberia

Liberia is one of the countries the MFWA has worked in since the organisation was setup. The MFWA’s work on press freedom and freedom of expression, as well as media development, have contributed significantly to the improvements in press freedom and freedom of expression conditions in the country from the post-civil-war days to date.

Working with our partner organisation in Liberia, the Center for Media Studies and Peace Building (CEMESP), the MFWA has implemented a number of freedom of expression and media development projects and activities in the country.

MFWA’s Projects and Activities in Liberia

Examples of some of the projects and activities undertaken in the country include:

  • Press freedom and freedom of expression promotion, campaigns and protection (online and offline)
  • Promoting safety of journalists and countering impunity for crimes against journalists
  • Promoting and protecting internet freedom in Liberia which led to the setting up of CSO Coalition on Internet Freedom in Liberia
  • Promoting free, independent, and quality media through experience sharing and capacity building
  • Research and publication on media developments in Liberia
  • Election’s Project: Rapid response intervention in media safety issues before, during and after elections
  • Police-media forum on media and elections security in Liberia

About Liberia

The Republic of Liberia is surrounded by Sierra Leone to the west, Guinea to the north and Côte d’Ivoire to its east. Liberia was a colony for about 17 years before partial independence was achieved through the declaration of a commonwealth on 4th April, 1839. Full independence was, however, declared eight years later on 26th July, 1847. Although founded by freed American and Caribbean slaves, Liberia is mostly inhabited by indigenous Africans, with the slaves’ descendants comprising 5% of the population. Richly endowed with water, mineral resources, forests, and a climate favorable to agriculture, Liberia is a producer and exporter of basic products, i.e. timber and rubber.

Overview of Media & FOE Environment

Liberia’s Constitution guarantees freedoms of speech and the press, and the government largely respects these rights. The country also has a right to information law.

Even though Liberia was one of the first to sign the Table Mountain Declaration which calls for the abolition of prison terms for speech offenses, the country’s media landscape has been plagued with a flurry of criminal libel and civil libel suits that often result in excessively prohibitive judgments. Journalists and media houses have been at the receiving end of crippling fines, closure or long custodial sentences for publishing information deemed uncomfortable. Aside the prohibitive judgment, the press freedom atmosphere in the country became more depressing in early of 2018 when President George Weah and some senior members of his government were reported to be physically and verbally attacking some journalists and media outlets.

Fortunately, libel was decriminalised on February 28, 2019, when the President signed into law a bill to amend sections 11:11, 11.12 and 11.14 of the criminal code which prescribed prison terms for a range of speech offenses. This was welcome news to the media fraternity in the country and in the region, especially, the MFWA and its partner organisation, CEMESP, which had urged the President to prioritise the passage of the bill that his predecessor had put before the legislature.

While the repeal of the repressive law is seen as a major relief to the media in the country, hefty compensations sought and imposed in civil cases persist and this often poses severe financial difficulties to journalists and their media outlets, a situation that encourages self-censorship in the media.

Legal & Regulatory Framework for Media Operation

The legal framework of the media in the Republic of Liberia is governed by the following laws:

 Article 15 of the Liberian Constitution