Accès Rapide

HomeNos Succès

Nos Succès

L’amélioration continue des systèmes, de la visibilité et des capacités du personnel et des organisations partenaires, associée à l’orientation stratégique et à la supervision du Conseil, a contribué à:

  • Positionner la MFWA comme la plus grande, la plus influente et la plus crédible organisation de développement des médias et de la liberté d’expression en Afrique de l’Ouest;
  • Améliorer la capacité de la MFWA à mener à bien ses projets dans le cadre des programmes Liberté d’expression (FOE) et Médias et bonne gouvernance (MGG);
  • Renforcer la reconnaissance et la présence de la MFWA dans les espaces FOE continentaux et mondiaux

Plus précisément, la structure de gouvernance, les systèmes et les politiques qui ont été institués ont donné à la MFWA une base solide et intransigeante sur laquelle elle opère. En conséquence, les questions de conflit d’intérêts, d’abus de pouvoir ou de fonds, de violations de droits et autres fautes de ce type sont complètement hors de l’environnement de travail de la Fondation. Celles-ci ont contribué à créer un environnement de travail plus propice.

La visibilité de l’organisation continue également de croître à travers la région, le continent et le monde. Grâce à son travail avec les organisations nationales partenaires et à la mise en œuvre d’activités spécifiques dans certains pays de la région, la marque MFWA est de plus en plus connue au sein de la fraternité des médias et au-delà. La présence de l’organisation sur les réseaux sociaux augmente également avec un nombre de followers et une portée accrus.

L’organisation a également exploré d’autres moyens d’améliorer les conditions et l’environnement de travail du personnel afin de lui permettre de travailler efficacement. L’organisation a donc déménagé de son emplacement depuis sa création (30 Duade Street, Kokomlemle) à son bureau actuel (32 Otele Avenue, East Legon) pour offrir un environnement de travail plus pratique et plus spacieux au personnel. En outre, par le biais du renforcement des capacités, de la motivation et du réseautage, l’organisation continue de donner à son personnel, quel que soit son niveau, la possibilité d’assister et de participer à des conférences et autres événements nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux. L’organisation développe également une politique de rémunération qui rendra la rémunération et les conditions de service du personnel compétitives.

Tout en explorant les moyens d’améliorer les conditions de travail du personnel, la MFWA aide également ses organisations partenaires à construire des organisations résilientes et durables, un partenaire à la fois. Jusqu’à présent, l’organisation a soutenu ses organisations partenaires au Bénin (Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias – ODEM) et au Niger (Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Éthique et la Déontologie – ONIMED) pour développer des plans stratégiques et des guides de viabilité financière pour éclairer respectivement leur programmation et leurs opérations et la mobilisation des ressources.

L’organisation a également mis en œuvre avec succès des activités de projet avec ses organisations partenaires au Burkina Faso, au Bénin, au Libéria, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo sur la promotion de la gouvernance participative, des élections pacifiques et de la liberté d’Internet. L’organisation a également travaillé avec son organisation partenaire en Gambie, l’Union de la presse gambienne (GPU), pour développer un cadre stratégique global pour une réforme et un développement à long terme du secteur des médias en Gambie. Le Cadre a été élaboré pour guider l’ensemble du processus de réforme du secteur des médias en Gambie après les 22 ans de répression de Yahya Jammeh et pour garantir que les interventions de développement dans le secteur des médias soient globales et durables.

Success Stories

The continuous improvement of systems, visibility and capacities of staff and partner organisations, coupled with the strategic direction and oversight of the Board, have contributed to:

  • Positioning the MFWA as the biggest, most influential and credible freedom of expression and media development organisation in West Africa;
  • Improving the MFWA’s ability to deliver successfully on its projects under both the Freedom of Expression (FOE) and Media and Good Governance (MGG) programmes;
  • Enhancing MFWA’s recognition and presence in continental and global FOE spaces

More specifically, the governance structure, systems and policies that have been instituted have given the MFWA a solid and an intransigent foundation on which it operates. As a result, issues of conflict of interest, abuse of power or funds, infringements of rights and other such misconducts are completely out of the working environment of the Foundation. These have contributed to creating a more conducive environment for work.

The visibility of the organisation also continues to grow across the region, the continent and the globe. Through its work with national partner organisations and the implementation of specific activities in some countries in the region, the MFWA brand is increasingly becoming well known within the media fraternity and beyond. The organisation’s presence on social media is also rising with increased number of followers and reach.

The organisation has also been exploring other ways of improving the working conditions and environment for staff to enable them work effectively. The organisation has, therefore, moved from its location since it was set up (30 Duade Street, Kokomlemle) to its current office (32 Otele Avenue, East Legon) to provide more convenient and spacious working environment for staff. Also, by way of capacity building, motivation and networking, the organisation continues to give opportunities to its staff, irrespective of level, to attend and participate in national, regional, continental and global conferences and other events. The organisation is also developing a compensation policy that will make remuneration and conditions of service for staff competitive.

While exploring ways of improving the working conditions of staff, the MFWA is also supporting its partner organisations to build resilient and sustainable organisations, one partner at a time.  So far, the organisation has supported its partner organisations in Benin (Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Medias – ODEM) and Niger (Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie – ONIMED) to develop strategic plans and financial sustainability guides to inform their programming and operations, and resource mobilisation respectively.

The organisation has also successfully implemented project activities with its partner organisations in Burkina Faso, Benin, Liberia, Senegal, Sierra Leone and Togo on promoting participatory governance, peaceful elections and internet freedom. The organisation has also worked with its partner organisation in The Gambia, the Gambia Press Union (GPU), to develop a Comprehensive Strategic Framework for a long-term Media Sector Reform and Development in The Gambia. The Framework was developed to guide the entire media sector reform process in the Gambia after Yahya Jammeh’s 22 years of FOE repression and to ensure that development interventions in the media sector is comprehensive and sustainable.