Nigéria

Nigeria

La République fédérale du Nigeria constitue 36 Etats avec Abuja comme sa capitale. Le 1 octobre, 1960, le Nigeria a eu son indépendance du Royaume-Uni.  Le pays est situé en Afrique de l’Ouest et partage ses frontières terrestres avec la République du Benin, le Tchad et le Cameroun à l’est, et le Niger au nord. Au sud, le Nigeria est bordé de Golfe du Guinée. Le Nigeria exporte du pétrole et du gaz naturel.

Vue d’ensemble de media et le cadre FOE.

Les médias actifs et vivants du Nigéria continuent à faire face à nombreuses tentatives par les officiers étatiques et non étatiques  d’étouffer  la critique politique et intimider les journalistes au silence. En 2011, le président Goodluck Jonathana a ratifié le projet de loi de Freedom of Information (FOI) : qui garantit le droit des citoyens à l’information publique.  La législation était le résultat d’une campagne au cours de la dernière décennie de plaidoyer  menées par des groupes de la société civile et des professionnels des medias. Jusqu’à l’adoption de la loi, l’accès à l’information restait restrictive par les dispositions de la loi de1962 sur les Secrets Officials  Act and criminal code, qui avait des diverses infractions concernant la presse et l’expression, y compris la sédition, la diffamation criminelle et la publication des fausses nouvelles. A cause de l’instabilité des gouvernements au cours des années, la relation entre l’Etat et la presse a fluctué. Des considérations modérées ont été données à la liberté de la presse, alors que/tandis que d’autres fois, il y’avait des répressions flagrantes et violente contre des journalistes qui ne sont pas du même avis avec le gouvernement.

 La loi de National Broadcasting Commission (NBC) a été modifiée par Acte No. 55 de 1999 confère des pouvoirs indus aux individus propriétaires des maisons de presse et offrent aucune provisions pour assurer l’indépendance de la National Broadcasting Commission. La loi de NBC reconnait également des stations de radio et de télévision privée et public. Il ne prévoit pas de véritable service public et la radiodiffusion communautaire.

Le Cadre régulateur juridique pour les opérations de médias

  • La Section 22 de 1992 de la Constitution de la République fédérale du Nigéria
  • La Section 39 of the 1992 de la Constitution de la République fédérale du Nigéria
  • Le Criminal Code Act Cap C 38 Laws of the Federation of Nigeria (LFN),
  • Le Penal Code Act Cap P3LFN 2004,
  • L’Official Secrets Act, Cap 03 LFN, 2004,
  • The Newspapers Act and Newspapers Laws of some states of the Federation
  • Obscene Publications Act

Le travail de la MFWA

La MFWA continue à mener la surveillance et reportage de droits des medias. Le renforcement des compétences du media ainsi que les interventions sur le développement du media au Nigeria.

Nigeria

NigeriaThe federal republic of Nigeria comprises 36 states and Abuja is its capital. On 1 October 1960, Nigeria gained independence from the United Kingdom. The country is located in West Africa and shares land borders with the Republic of Benin , Chad and Cameroon to the east, and Niger in the north. Its south is boarded by the Gulf of Guinea. Nigeria exports oil and natural gas.

 

Overview of Media & FOE Environment

Nigeria’s vibrant and active media continue to face numerous attempts by state and non-state officials to suppress political criticism and intimidate journalists into silence. In 2011 President Goodluck Jonathan signed the Freedom of Information (FOI): which guarantees citizens’ right to public information. The legislation was the result of a decade-long advocacy campaign led by civil society groups and media practitioners. Until the passage of the law, access to official information remained restricted by provisions in the 1962 Official Secrets Act and the criminal code, which had various press and speech offenses, including sedition, criminal defamation, and publication of false news. Due to the instability of governments over the years the relationship between the state and the press fluctuated. Moderate considerations were given to press freedoms, while other times the crackdown on journalists disagreeing with the government were blatant and violent.

The National Broadcasting Commission (NBC) Act as amended by the Act No. 55 of 1999 confers undue powers on individuals owners of media outlets and offers no provisions to ensure the independence of the National Broadcasting Commission. The NBC Act recognizes public, private and state-owned radio and television stations. It does not provide for true public service and community broadcasting.

 

Legal Regulatory Framework for Media Operation

• Section 22 of the 1992 Constitution of the Federal Republic of Nigeria

• Section 39 of the 1992 Constitution of the Federal Republic of Nigeria

• Criminal Code Act Cap C 38 Laws of the Federation of Nigeria (LFN),

• The Penal Code Act Cap P3LFN 2004,

• The Official Secrets Act, Cap 03 LFN, 2004,

• The Newspapers Act and Newspapers Laws of some states of the Federation

• Obscene Publications Act

 

MFWA’s work in Nigeria

The MFWA has been carrying out media rights monitoring reporting, media capacity building, and media development interventions in Nigeria