Forte d’un palmarès impressionnant, alimenté par son dévouement et sa passion pour l’utilisation productive des médias, Zoe a, au cours des 26 dernières années, consacré sa vie professionnelle à la promotion de la liberté et du développement des médias en Afrique australe.
Elle a notamment été rédactrice en chef du journal namibien The Weekender pendant cinq ans.
Elle a mis à profit son expérience dans les médias pour lutter pour les droits, développer une approche intersectionnelle plus large de son travail et faire pression pour que l’accès à l’information soit le fondement de tous les autres droits.
Sa passion pour l’accès universel à l’information a donné naissance à un groupe de pression de haut niveau, le groupe de travail de la Plateforme africaine d’accès à l’information (APAI), qui a réussi à faire reconnaître par les Nations unies le 28 septembre comme étant la Journée internationale de l’accès universel à l’information.
Zoe Titus a travaillé en tant que directrice régionale du Media Institute of Southern Africa (MISA). Elle a également dirigé un certain nombre de projets et de campagnes visant à apporter un soutien aux journalistes dont la sécurité était menacée, avec pour effet une nette transformation des politiques en faveur de médias dynamiques, indépendants et libres.
Elle a également été coordinatrice stratégique du Namibia Media Trust (NMT) et a gravi les échelons pour en devenir la directrice actuelle. En 2018, le NMT a été la première organisation africaine à contribuer financièrement à la pérennité du prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano de l’UNESCO.
Zoe se trouve être la première femme à présider le prestigieux réseau international d’organisations de soutien au journalisme et de développement des médias, ainsi que le forum mondial pour l’expansion des medias (GFMD), qui cherche à protéger le journalisme en tant qu’outil important pour le bien public.
Ses connaissances approfondies et son expérience l’ont amenée à occuper des fonctions consultatives dans le cadre de plusieurs initiatives régionales et internationales, notamment le projet Advancing Rights in Southern Africa (ARISA). Elle est également la cofondatrice de la plateforme d’enseignement en ligne sur la politique des médias en Afrique, le Jeanette Minnie Memorial Course in African Media Policy in the Digital Age, qui est organisé par le Link Centre et la plateforme en ligne de Wits, edX.