WAMECA – Media Foundation For West Africa

wameca-logoo

La Défenseuse de la Liberté d’Expression, Pansy Tlakula sélectionnée comme Invitée d’honneur à l’Edition 2019 de WAMECA :

La Présidente de l’Organe de Régulation de l’Information de l’Afrique du Sud, Pansy Tlakula, a été sélectionnée en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2019 de la Conférence d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest et de la Cérémonie de Remise de Prix (WAMECA). L’avocate Pansy Tlakula qui est aussi l’ancienne Rapporteur Spéciale de la Commission de l’Union Africaine pour la Liberté d’Expression et de l’Accès a l’Information s’exprimera sur le thème de WAMECA 2019 portant sur : « Réseaux Sociaux, Fake News, et les Elections en Afrique. »

L’édition 2019 de WAMECA se tiendra du 17 au 19 Octobre 2019 au Swiss Spirit Alisa Hôtel à Accra, au Ghana.

Outre le discours liminaire de la conférence du Jeudi 17, Pansy Tlakula s’exprimera aussi sur quelques points importants lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le Samedi 19, Octobre 2019.

WAMECA est une initiative de la MFWA, et vise à promouvoir l’excellence au sein des médias dans la sous-région. La cérémonie de remise de prix consiste à célébrer et honorer les journalistes ayant produits des articles contraignants qui ont eu un impact significatif sur la société.

Profile de Pansy Tlakula :

La Défenseuse de la Liberté d’Expression Pansy Tlakula est l’ancienne Rapporteur Spéciale de la Liberté d’Expression et de l’Accès à l’Information, et l’ancienne Présidente des Groupes de Travail sur les Questions Spécifiques en relation avec le travail de la Commission de l’Union Africaine. Pendant 10 ans, et ceux depuis 2005, elle a travaillé en tant que membre de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). En 2015, elle a été nommée présidente du CADHP, et a terminé son mandat en 2017. L’avocate Pansy Tlakula a aussi travaillé en tant que Présidente de la Commission Electorale de l’Afrique du Sud et est actuellement la Présidente de l’Organe de Régulation de l’Information du pays.

Elle est titulaire d’une Licence en droit  (B. Proc.) de l’Université du Nord (aujourd’hui Université du Limpopo), d’une Licence en droit (L.L.B) de l’Université de Witwatersrand et d’un Master en Droit de l’Université d’Harvard. En 2006, elle a reçu un doctorat honorifique en Etudes Juridiques de l’Université de Technologie de Vaal.

Pansy Tlakula a occupé d’autres postes de hauts niveau dans le secteur universitaire, public et privé, y compris la position de Recteur de l’Université de Technologie de Vaal, Présidente du conseil d’administration du National Credit Regulator (Organe de Régulation du Crédit), Présidente du Conseil de l’Université du Nord-Ouest (aujourd’hui Université du Limpopo), Directrice Nationale de la Black Lawyers Association, Maître de conférences en droit à l’Université de Bophuthatswana (aujourd’hui North West University) et membre des commissaires fondateurs de la Commission Sud-africaine des droits de l’homme.