Bénin

benin-flag

Le Benin a obtenu son indépendance de la France en 1960. Il fait frontière commune avec le Burkina Faso, le Nigeria et le Togo. Le Benin est considéré comme l’un des pays démocratiquement stable dans la région d’Afrique de l’Ouest. Même si le Benin a connu des croissances économiques au cours de ces dernières années, il se classe toujours parmi les pays les plus pauvres au monde. Le pilier de son économie est le commerce avec le Nigeria et l’exportation du coton.

Aperçu de l’environnement des médias et de la liberté d’expression

La liberté d’expression et la liberté des médias continuent de s’améliorer au Benin malgré un précédent record de la suppression et de la violation des droits des médias. Les principaux problèmes/défis actuels rencontrés dans le domaine des médias portent sur les faiblesses des normes professionnelles, la faiblesse des capacités de gestion, la faiblesse des institutions de formation et la faible capacité logistique. Il y’a aussi l’influence gouvernementale et le contrôle sur les médias (les medias publics/d’état en particulier).

Les institutions de régulation au Benin constituent l’organe régulateur constitutionnellement établi- La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)- qui est largement contrôlé par le gouvernement. Il y a aussi un organisme d’autorégulation ; l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), et un nombre d’associations professionnelles notables, parmi eux on peut citer : Union des Professionnels des Médias du Benin (UPMB),  le Syndicat Nationale pour les Professionnels des Médias du Benin (SYNAPRMEB), Syndicat des Travailleurs de Médias du Benin (SYNTRA-Media) et Syndicat National des Professionnels de la Presse Privée (SYNAPROP-Benin).

Le cadre de régulation juridique pour l’opération des médias

Le cadre de régulation juridique pour les médias à la République du Benin est gouverné par les textes de lois suivants:

  • Loi 92–32 du 11 décembre 11, 1990 promulguant  la Constitution de la République du Benin;
  • Loi 60–12 du 30 juin, 1960 sur la liberté de la presse;
  • Ordre No. 69–22 Pr/MJL du 4 juillet, 1969, liée à la propagation, la publication, la radiodiffusion et la reproduction des fausses nouvelles susceptibles à troubler l’ordre public;
  • Loi 97–010 du 20 aout, 1997 sur la libéralisation du paysage de la radiodiffusion avec des dispositions pénales sur les infractions commises dans les médias imprimés et électroniques ;
  • La déontologie professionnelle des medias;
  • Etablissement de la Loi No. 92–021 du 21 aout, 1992 sur la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication, modifiée par établissement de la loi No. 93-018 du 27 avril, 1994;
  • Décret No. 2000-55 du 14 février, 2000 sur le mandate, l’organisation et l’opération du ministère chargé de la communication;
  • Plusieurs décisions de la HAAC concernant l’attribution des fréquences aux opérateurs de stations de radio et de télévision;
  • Décret n ° 2003-299 du 19 Août 2003 en l’approbation des règles et règlements de L’Office National d’Imprimerie et de Presse  (ONIP(ONIP) ;
  • Décret n ° 2005-252 du 6 mai, 2005 sur l’approbation des règles et règlements du service de l’Office de Radiodiffusion et Télévision duBénin (ORTB)
  • Décret n ° 2005-790 du Décembre 2005 relatif à l’approbation des règles et règlements de l’Agence de Nouvelles Bénin.

Le travail de la MFWA au Benin

La MFWA a mené la surveillance des droits des média, le renforcement des compétences pour les médias et les interventions sur le développement de médias au Togo depuis les quinze dernières années. L’organisation a commencé à travailler au Benin au moment où il y avait la fermeture des médias et la suppression de la libre expression. Entre 2009 et 2012, par exemple, la MFWA a dirigé avec succès la mise en œuvre d’un projet sur le développement des médias au Benin financé par DANIDA. Le travail de la MFWA a énormément contribué  à de meilleures conditions dans le domaine de la liberté de la presse et la libre expression dans le pays.

La MFWA continue à faire le suivi des violations des droits des médias dans le pays. Les engagements futurs de la MFWA au Benin vont se concentrer sur le développement des médias pour la gouvernance participative et responsable et la promotion des droits numériques en vue d’améliorer la liberté en ligne et la consolidation démocratique.

Benin

Benin FlagBenin gained independence from France in 1960. It shares boundaries with Burkina Faso, Nigeria and Togo. Benin is regarded as one of the democratically stable countries in the West Africa region. Even though Benin has witnessed some economic growth over the past few years, it still ranks among the poorest countries in the world. The mainstay of the economy is trade with Nigeria and export of cotton.

Overview of Media & FOE Environment

Free expression and media freedom continue to witness improvement in Benin despite a previous record of repression and violation of media rights. Current major challenges are in the areas of low professional standards, weak managerial capacity, weak training institutions and low logistical capacity. There is also a lot of governmental influence and control over the media (particularly the state-owned media).

Media regulatory bodies in Benin include the constitutionally established regulatory body – the High Authority for Broadcasting and Communication (HAAC) – which is largely controlled by the government. There is also a self-regulatory body, the Media Ethics Observatory (ODEM), and a number of professional associations notable among them are: the Union of media Practitioners of Benin (UPMB), the National Union of Media practitioners of Benin (SYNAPRMEB), the Union of Media Workers of Benin (SYNTRA-Médias),  and SYNAPROP-Bénin.

Legal Regulatory Framework For Media Operation

The legal framework of the media in the Republic of Benin is governed by the following laws:

Law 92–32 of December 11, 1990 promulgating the Constitution of the Republic of Benin;

Law 60–12 of June 30, 1960 on press freedom;

Order No. 69–22 Pr/MJL of July 4, 1969, relating to propagation, publication, broadcast and reproduction of false news and other acts likely to disturb the public peace;

Law 97–010 of August 20, 1997 on the liberalisation of the broadcast landscape with criminal provisions on offences committed in the print and broadcast media;

The professional code of ethics of the media;

Establishment Law No. 92–021 of August 21, 1992 on the High Authority for Broadcasting and Communication, amended by Establishment of Law No. 93-018 of April 27, 1994;

Decree No. 2000-55 February of 14, 2000 on the mandate, organisation and operation of the ministry in charge of communication;

Several rulings of HAAC concerning the award of frequencies to operators of radio and television stations;

Decree No. 2003-299 of August 19, 2003 on the approval of the rules and regulations of the National Printing Press and Newspaper Board (ONIP).

Decree No. 2005–252 of May 6, 2005 on the approval of the rules and regulations of the Benin Radio and Television Broadcasting Service (ORTB),

Decree No. 2005–790 of December, 2005 pertaining to the approval of the rules and regulations of the Benin News Agency.

MFWA’s work in Benin

The MFWA has been carrying out media rights monitoring and reporting, media capacity building, and media development interventions in Benin during the past fifteen years. The organisation started work in Benin at a time when there was repression against the media and free expression. Between 2009 and 2012, for example, the MFWA successfully led the implementation of an elaborate DANIDA-funded media development programme in Benin. The MFWA’s work has contributed immensely to achieving the current improved conditions of press freedom and free expression in the country.

The MFWA continues to monitor media rights violations in the country. MFWA’s future engagements in Benin will strongly focus on media development for participatory and accountable governance; and internet/digital rights advocacy to enhance online freedom and democratic consolidation.